En matinée, on se rend dans le Vieux-Village de Bromont, rue Shefford, où se côtoient boutiques, bistros, galeries d’art, antiquaires, et bien plus encore. Avant de se délier les jambes dans ce quartier regorgeant de splendides maisons ancestrales, on se rend au Café 1792 pour s’acheter un délicieux café ou un latté glacé rafraîchissant pour la route. On peut ensuite tranquillement déambuler au soleil le long de la rue Shefford, en effectuant de petits arrêts pour faire des achats qui agrémenteront nos prochains jours à la maison : on se procure un bouquet de fleurs fraîches au Bromewood Fleuriste, on récupère un livre dont on a souvent entendu parler à la librairie-boutique L’Art de Vivre et on refait le plein de savons artisanaux à La Maison Oléa.
Pour l’heure du lunch, on se déplace au LUMAMI, le restaurant blotti au cœur du spa BALNEA, réel petit joyau de la région de l’Estrie / des Cantons-de-l’Est. Grâce à sa fine cuisine créée à partir de produits biologiques et locaux, une expérience gourmande est garantie, en plus de bénéficier de l’atmosphère relaxante des lieux. Presque difficile de croire qu’on n’est qu’à quelques minutes de la maison!
Après avoir cassé la croûte, on s’active un peu pour l’après-midi au Parc des Sommets. Pour une activité de randonnée courte et légère, on choisit le réseau du lac Gale : à partir du stationnement, on emprunte le parcours de La Vallée, où on se baladera dans un cadre enchanteur sur 3 km. De quoi donner le goût de revenir, surtout que ce n’est que la pointe de l’iceberg de ce que le Parc des Sommets a à offrir, avec ses 140 km de sentiers. Il est bon de savoir que l’accès aux sentiers est gratuit pour les résidents de Bromont.
Puis, que serait un samedi d’été réussi sans l’apéro de fin d’après-midi? Les microbrasseries Edgar Hyperlodge et Le Brouemont sont deux excellentes options à Bromont. La première propose les bières de West Shefford, brassées directement sur place – difficile de faire plus frais! – tandis que la deuxième offre ses propres bières artisanales, fabriquées dans les règles de l’art.
Pour la dernière destination de la journée, on retourne où notre journée a débutée, dans le Vieux-Village de Bromont, et on s’installe au Chardo – resto & bar à vin pour se délecter des savoureux plats au menu. La réputation de l’établissement n’est plus à faire, et il suffit d’une seule visite pour en être convaincu!
Après un samedi si bien rempli, on profite du dimanche pour relaxer tranquillement à la maison. Mais… on recommence samedi prochain?